Close

L’affaire de Bétharram est-elle une affaire Bayrou ?

2025-05-15 HaiPress

Vue générale de l’institution Notre-Dame-de-Bétharram,à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques),le 21 février 2025. GAIZKA IROZ / AFP Embourbé depuis des mois dans l’affaire de Bétharram,François Bayrou doit s’exprimer,mercredi 14 mai,devant la représentation nationale sur le scandale qui secoue l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram. Le premier ministre est auditionné en tant qu’ancien ministre de l’éducation nationale (1993-1997),dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les modalités de contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires,créée en réaction à cette affaire.

Cette audition est particulièrement attendue,dans la mesure où le chef du gouvernement nie,depuis le début de l’affaire,avoir eu connaissance des multiples violences sexuelles commises pendant des décennies contre les élèves de cet établissement situé dans son fief du Béarn. De nombreux opposants politiques,dont le député (La France insoumise,LFI) Paul Vannier,rapporteur de la commission d’enquête,l’accusent de mensonges et dénoncent sa responsabilité en raison de ses liens avec l’établissement et des fonctions qu’il a occupées. Voici ce que l’on sait,à ce jour,de l’affaire.

Il vous reste 89.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap