Close

Gérald Darmanin, accusé de vouloir revisiter le bagne, crée la polémique en Guyane

2025-05-21 IDOPRESS

Le ministre de la justice,Gérald Darmanin,lors de la présentation du projet de la future cité judiciaire à Saint-Laurent-du-Maroni,en Guyane,le 18 mai 2025. RONAN LIETAR / AFP Un bagne 2.0 ? C’est ainsi qu’ont été perçues par le personnel politique guyanais les annonces de Gérald Darmanin,en déplacement du samedi 17 au lundi 19 mai dans le département amazonien de 300 000 habitants. Le ministre de la justice a révélé,samedi,au Journal du dimanche,sa volonté de créer un quartier de haute sécurité au sein de la future prison de Saint-Laurent-du-Maroni (ouest) afin de « mettre hors d’état de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic ».

Sur les 495 places prévues dans cette prison,60 seront réservées à des pontes du narcotrafic,a précisé le ministre,et « quinze places » seront « dédiées aux islamistes/radicalisés » condamnés pour terrorisme djihadiste,un profil de détenu inexistant en Guyane.

Il n’en fallait pas plus pour déclencher un début de polémique,alors que la future prison de Saint-Laurent doit permettre de faire baisser la surpopulation carcérale – actuellement à 134,7 % – du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly (centre),l’unique prison de Guyane,où 1 080 détenus pour 616 places théoriques sont enfermés. « Ce dont on a besoin,c’est d’un nouveau quartier mineurs,pas d’un QHS [quartier de haute sécurité] pour islamistes »,a fustigé lundi,en marge de la visite du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly par le ministre,Manuella Dimanche,surveillante pénitentiaire syndiquée à l’UTG-CGT.

Il vous reste 72.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap