Close

L’exil d’une famille, de la bande de Gaza vers les Cévennes : « Je n’avais qu’une idée en tête, rester avec ma famille. Si nous devions mourir, ce serait tous ensemble »

2025-05-23 HaiPress

Husam et Diana Al-Najar avec quatre de leurs cinq enfants,à Ardaillers (Gard),le 6 mai 2025. SANDRA MEHL POUR M LE MAGAZINE DU MONDE La terrasse de la maison offre une vue panoramique sur les Cévennes et ses paysages verdoyants à perte de vue. Un décor de carte postale grandiose. Face à cette immensité,Husam Al-Najar a le vertige. Il ne s’éternise pas et préfère retourner dans le salon. « Je n’arrive pas à rester dehors,j’ai besoin de me sentir entre des murs solides »,explique-t-il.

Husam Al-Najar,56 ans,et Diana,son épouse de 46 ans,sont arrivés le 25 avril à Ardaillers,un hameau du Gard situé à 600 mètres d’altitude,avec leurs cinq enfants,âgés de 4 à 20 ans,qui n’avaient jamais quitté Gaza. Docteur en ingénierie de l’environnement à Gaza Ville,professeur et chercheur spécialiste de l’eau,Husam Al-Najar est l’un des lauréats de Pause,le programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil mené par le Collège de France depuisjanvier 2017. Comme 115 autres Palestiniens,Husam Al-Najar et sa famille ont pu rejoindre la France après des mois de souffrances,de doutes,d’espoirs et d’horreurs,engendrés par le conflit opposant Israël au Hamas depuis l’attaque du 7 octobre 2023.

Il vous reste 86.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap