Close

« Neurodiversité » : le handicap considéré comme une autre façon de fonctionner pour le cerveau

2025-05-23 IDOPRESS

Histoire d’une notion. Et si ceux qu’on appelle des « handicapés » avaient juste un « p’tit truc en plus »,comme le suggère le titre du film d’Artus ? Dans cette comédie,succès surprise du box-office français en 2024,un cambrioleur se fait passer pour handicapé mental afin de rejoindre un groupe de vacances – une façon de fuir la police. Au contact des jeunes,il découvre leurs qualités insoupçonnées et il prend conscience de ses propres défauts. Le film joue ainsi sur un renversement de perspective,suggérant que les véritables « handicapés » de l’histoire ne sont pas ceux que l’on croit.

Autrement dit,seules les personnes directement concernées seraient légitimes pour déterminer si elles se sentent malades ou handicapées. A l’inverse,si leur profil s’écarte de la norme,mais qu’elles le vivent bien et sont heureuses,les savants et les médecins ne devraient pas considérer leur état comme pathologique.

Il vous reste 61.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap