Close

Pour réduire les inégalités mondiales, mieux vaut augmenter les salaires minimums que les impôts, selon une étude

2025-05-23 IDOPRESS

Dans le quartier d’affaires de Canary Wharf,à Londres,le 26 septembre 2024. RAPHAËL NEAL POUR « LE MONDE » Contrairement à l’idée reçue,les inégalités mondiales reculent depuis un quart de siècle. Depuis 2000,la part des revenus après impôts et redistribution des 1 % les plus riches de la planète s’est très légèrement tassée,passant de 17 % à un peu plus de 16 % ; celle des 50 % les plus pauvres est passée de 7 % à 10 %.

Mais ces moyennes masquent deux tendances radicalement différentes. Les inégalités entre les pays se sont fortement réduites,essentiellement grâce au rattrapage économique de la Chine et de l’Inde. C’est l’aspect positif de la mondialisation. En revanche,les inégalités à l’intérieur des pays se sont fortement accrues,annulant en large partie les effets de la convergence économique mondiale.

Il vous reste 87.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap