Close

Noëlle Vincensini, ancienne résistante et visage de l’antiracisme en Corse, est morte

2025-05-26 HaiPress

Noëlle Vincensini,le 1ᵉʳ septembre 2001. AONA PRESS AGENCY/GAMMA RAPHO Elle était l’ultime rescapée corse de la Résistance et avait depuis vécu plusieurs vies. Noëlle Vincensini s’est éteinte à 98 ans,jeudi 22 mai,à Ajaccio,où elle résidait. Ayant traversé la déportation,porté le militantisme antiraciste en Corse ou embrassé la défense des spécificités culturelles insulaires,elle a mené une « vie de combats contre les injustices »,résumait au Monde sa fille,Elsa Chabrol,quelques jours avant sa mort.

Née en 1927 à Piedicroce (Haute-Corse),dans une fratrie de neuf enfants,d’un père paysan et d’une mère issue de la bourgeoisie,au sein d’une famille où « primait la solidarité »,Noëlle Vincensini évoquait,dans la revue Passerelles,en 1996,avoir eu très tôt,« comme les jeunes de [sa] génération,la guerre au ventre ».

Il vous reste 87.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap