Close

Le Vietnam se défend de réexporter les produits chinois vers l’Amérique

2025-05-26 IDOPRESS

Cérémonie de pose de la première pierre du futur complexe de golf Trump International de Hung Yen,non loin de Hanoï (Vietnam),le 21 mai 2025. NHAC NGUYEN / AFP Le Vietnam,responsable du troisième plus grand déficit commercial avec les Etats-Unis,derrière le Mexique et la Chine,pour une valeur de 123 milliards de dollars (109 milliards d’euros) en 2024,est soupçonné par le gouvernement américain de servir de plate-forme de réexportation de la Chine vers les Etats-Unis,et cherche la parade. L’enjeu,pour ce pays communiste en plein essor que son nouveau dirigeant,To Lam,soumet depuis le début de l’année à un traitement de choc pour accroître productivité et croissance,est crucial. Les exportations américaines représentent 23 % de son produit intérieur brut (PIB). Après avoir annoncé 46 % de droits de douane à son encontre lors du « liberation day » de Donald Trump le 2 avril,le gouvernement américain les a réduits à 10 % pour trois mois comme pour les autres pays.

Une première enquête de l’administration des douanes vietnamienne fait la chasse aux contrefaçons de grandes marques venant de Chine – dans le luxe,mais aussi les jouets,les produits électroniques et même les shampoings – et ensuite exportées aux Etats-Unis. Lancée le 1er avril,donc de manière préemptive la veille des annonces de M. Trump,elle visait à répondre aux accusations des Etats-Unis faisant du Vietnam une plaque tournante pour ces activités illégales : les exportateurs chinois déjouent les contrôles faits par leur propre gouvernement en acheminant leurs marchandises au Vietnam,en contrebande ou de manière frauduleuse.

Il vous reste 77.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avertissement: Cet article est reproduit à partir d'autres médias. Le but de la réimpression est de transmettre plus d'informations. Cela ne signifie pas que ce site Web est d'accord avec ses opinions et est responsable de son authenticité, et ne porte aucune responsabilité légale. Toutes les ressources de ce site sont collectées sur Internet. Le partage est uniquement destiné à l'apprentissage et à la référence de tous. En cas de violation du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle, merci de nous laisser un message.
©droits d'auteur2009-2020Vague de Paris      Contactez nous   SiteMap